Fournitures scolaires : comment faire des économies pour la rentrée ?
La rentrée des classes est souvent synonyme de dépenses. Entre nouveaux vêtements, fournitures scolaires, un nouveau cartable, des nouvelles lunettes de vue… Les parents font leur possible pour faire plaisir aux enfants et les mettre dans les meilleures conditions de travail après les vacances d’été. Mais l’ardoise peut s’avérer parfois très salée.
Cette année en particulier, avec l’augmentation des prix que l’on connaît, l’augmentation du carton en premier lieu (de près de 180%) et celle du papier (de près de 70%), on peut s’attendre à des prix assez élevés. Alors comment faire plaisir aux enfants en leur achetant le matériel nécessaire à leur réussite scolaire sans se ruiner ? Nous avons enquêté pour vous !
📎 Dans cet article :
Où acheter les fournitures scolaires au meilleur prix ?
La rentrée des classes est un temps fort des supermarchés, des sites de e-commerce, des librairies et chacun de ces établissements organisent des périodes de promotions à partir du mois de juillet. Soyez à l’affût des bons plans autour de chez vous, regardez les catalogues, lister les offres les plus attractives, comparez avant d’acheter sans repérage.
Avec les sites de e-commerce, l’avantage c’est que vous pouvez comparer tranquillement les prix depuis la maison et directement passer commande depuis votre canapé ce qui évitera aussi la cohue dans les rayons qui est parfois assez fatigante. La livraison n’est pas toujours gratuite donc attention à prendre en compte ce coût mais. Ces sites ont en général des sections dédiées que nous vous présentons ci-dessous :
CDiscount
Cdiscount a une section à part pour la rentrée 2022. Le site vous propose une sélection déjà pensée de fournitures scolaires par profils d’élèves ou l’année d’étude.
Le site offre même des assurances scolaires et extrascolaires à prix discounts pour la protection des enfants dans différentes situations.
Amazon
Amazon bien sûr proposent leur page “Prêt pour la Rentrée” qui regroupe dans la navigation de gauche toutes les catégories de fournitures dont vous auriez besoin.
Notre conseil : quand on commande en ligne parfois, le coût de la livraison peut faire peur. Si vous commandez souvent sur Amazon, il peut être intéressant de souscrire à Amazon Prime pour les étudiants qui vous donnera droit à la livraison gratuite dans la majorité des cas. Il s’agit d’un abonnement que vous payez une fois et qui vous donne des avantages premium durant toute une année. Ce n’est donc pas complètement gratuit mais si vous êtes fan d’Amazon cela est très intéressant.
Prime Student est par ailleurs gratuit pendant 3 mois et vous pouvez résilier à tout moment durant les 90 jours de l’offre. Au prix de 34.9 euros pour l’année, si vous commandez tous les mois c’est définitivement une façon d’économiser plutôt que de payer le coût de la livraison qui s’étale souvent entre 5 et 10 euros.
Fourniture scolaire d’occasion
Visez l’occasion ! Beaucoup de familles accumulent des fournitures au long des années et les enfants ne les utilisent souvent pas dans leur ensemble ! Les mamans qui s’empressent d’acheter 100 cahiers en promotion en pensant que les enfants vont écrire des kilomètres de textes, ça vous dit quelque chose ? Pour éviter le gaspillage et permettre à d’autres familles de faire des bonnes affaires, des sites d’occasion permettent de faire ses courses de la rentrée à moindre prix.
Beebs
Disponible en application ou sur navigateur, ce site vous permet d’acheter et de revendre des produits autour de l’enfance. Vous pouvez donc y retrouver des fournitures scolaires qui pourraient vous intéresser.
Leboncoin
Qui ne connaît pas leboncoin ? Ce site de revente de particulier à particulier pour tout type de bien, même les fournitures scolaires : classeurs, stylos, équerres, scotch, calculatrices, tubes de colle, ciseaux, gomme, copies doubles… Vous pouvez littéralement tout y trouver ! Vous ferez le bonheur de certaines familles qui généreront un peu de revenu additionnel, vous économiserez de l’argent et vous ferez aussi grand bien à la planète en évitant d’acheter du neuf. L’occasion c’est gagnant-gagnant-gagnant entre le consommateur, le vendeur et la planète !
Déstockage de fournitures scolaires
Une autre idée peut être de se tourner vers les sites de déstockages massifs. Mais qu’est-ce que le déstockage massif ? Il s’agit de vente de produits qui sont “passés de mode” et sur lesquels le commerçant peut appliquer des prix particulièrement bas ou une remise très importante (souvent 50% et plus). Même si pour les vêtements nous ne sommes parfois pas très excités d’acheter des pièces “has been”, quel est le problème avec un cahier ou un Stabilo de 2021 ?
Chez MaxxiDiscount par exemple, vous allez trouver de grosses remises. Ils ont une section dédiée aux fournitures scolaires qui peut vous intéresser. À l’heure où nous écrivons cet article, il y a par exemple des agendas à moins de 1 euro et qui restent de bonne qualité et avec un certain style !
Comment avoir des fournitures scolaires gratuitement ?
En ayant les bonnes astuces, il est possible que vous puissiez obtenir quelques fournitures scolaires gratuitement.
Demandez autour de vous ! Peut-être qu’une grande tante ou un cousin a du stock à la maison, de livres, de papiers ou de copies doubles à écouler. Demander autour de vous peut vous permettre de dénicher quelques produits gratuits ici et là pour soulager la famille ou les amis de stocks inutiles et à la fois votre porte-monnaie.
Enquêter dans votre ville ! La ville la plus connue de France qui offre des fournitures gratuites à ses élèves est… LILLE ! C’est en effet la deuxième année, que la ville de Lille, afin de mettre tous les enfants sur un pied d’égalité, offre le minimum nécessaire des fournitures de la rentrée scolaire. C’est simple, il n’y a pas de course à faire en amont, les élèves trouveront sur leur bureau le nécessaire pour travailler. Renseignez-vous donc auprès de votre municipalité, vous pourriez découvrir certains avantages de ce genre mis à disposition gracieusement par la mairie.
Nos conseils pour faire des économies pour la rentrée scolaire
En plus des fournitures scolaires, la rentrée des classes implique souvent d’autres postes de dépenses comme les vêtements, les cartables et les activités extrascolaires.
Nos bons plans pour acheter de nouveaux vêtements pas chers
En général, pour faire plaisir aux enfants et leur donner confiance, les parents leur achètent une nouvelle tenue de la rentrée. Mais pour éviter de casser la tirelire, nous vous conseillons de vous diriger vers des grandes enseignes : La Redoute, La Halle ou Kiabi qui vont vous proposer des prix attractifs.
Encore une fois, n’hésitez pas à vous tourner vers le marché de l’occasion. Au contraire de ce que l’on peut penser, le marché de l’occasion couvre souvent des vêtements très peu portés (les vêtements usagés finissent en général dans des centres de dons). En plus de vous faire plaisir sur le prix, de faire plaisir à vos enfants avec un nouveau vêtement, vous faites un bon geste pour l’environnement, elle n’est pas belle la vie ?
Nous vous listons ici quelques sites d’occasion intéressants pour les vêtements : Vinted, La Reboucle, By Bambou et bien sûr Leboncoin dont on vous a déjà parlé précédemment.
Nos bons plans pour les cartables
Vous l’avez compris, l’occasion est un bon moyen d’économiser, y compris donc pour les cartables. Direction Leboncoin pour les cartables d’occasion, par exemple.
Une pratique courante depuis quelques années est la reprise des cartables en bon état en échange de bons d’achat dans les supers et hypermarchés. En effet, les parents craquent souvent et achètent un nouveau cartable à leurs enfants pour leur donner du courage pour la rentrée alors que le sac à dos de l’année précédente était en bon état.
Auchan, Super U, Leclerc, toutes les grandes enseignes proposent donc de récupérer les cartables dans le cadre d’opérations de dons à des associations et offrent de 10 à 20 euros aux familles en échange du cartable rapporté.
Nos bons plans pour les activités scolaires pas chères
Le cours d’équitation, le conservatoire, la danse classique… Malheureusement, tout le monde n’a pas le même budget pour payer les activités extrascolaires les plus demandées à ses enfants. Mais pas de panique ! Il y a des activités pas chères et super…
Pour commencer, renseignez-vous auprès de votre mairie. En effet, de nombreuses municipalités proposent des activités gratuites pour les enfants. Il y a parfois des places limitées, c’est le seul problème, c’est un système premiers arrivés, premiers servis, alors ne loupez pas le coche des inscriptions !
Ensuite, certaines activités comme la gymnastique, le dessin ou encore la chorale en groupe sont offertes à des prix raisonnables, entre 5 et 10 euros l’heure selon le nombre d’enfants inscrits.
Faire une liste des fournitures et s’y tenir
La fameuse liste à établir avant de partir en course ! Tout comme pour les courses alimentaires, le fait d’établir une bonne vieille liste de base sur les besoins est un outil très important qui vous permettra de ne pas craquer devant cette boîte de papeterie Frozen qui est très mignonne mais un peu chère et dont votre fille n’a fondamentalement pas besoin pour travailler.
Nous vous conseillons donc de prendre la liste fournie par l’école et de regarder en fonction de ceux que vous restent encore des années précédentes et de faire votre propre liste sur les éléments vraiment nécessaires. Cela n’empêche pas de craquer sur une ou deux choses parce que c’est important de faire plaisir aux enfants lors de la rentrée, mais une liste vous sera utile pour éviter de doubler la facture en achetant trop de fournitures inutiles.
Achats d’occasion, établir une liste, parler de ses besoins en fournitures autour de soi, comparer les prix sur les sites en ligne… Vous avez maintenant plein d’outils à votre disposition pour entamer vos courses de la rentrée sans qu’elles ne vous coûtent trop cher. Et n’oubliez pas que ce moment est toujours un peu difficile pour les enfants, alors n’oubliez pas de leur faire plaisir ici et là mais en contrôlant votre budget. C’est quelque chose de tout à fait normal et possible et il ne faut pas culpabiliser là-dessus.